Phase test du projet
Entreprise PIYA
Pour l’entreprise PIYA, la première année de lancement du projet est cruciale. Elle consiste d’abord à lancer une campagne de communication, de crowfunding et de pré-vente afin d’estimer si le projet plait aux futurs clients et futurs donateurs. La campagne de prévente permet également d’estimer la production à venir.
C’est également dans les premiers mois, que les choix des produits, des recettes, des partenaires locaux, des packagings et l’achat de matériels se font.
La deuxième étape consiste à produire et transformer l’avocat sous forme de produits à haute valeur ajoutée comme l’huile d’avocat, du savon, des tisanes ou des teintures naturelles.
La dernière étape est celle de la commercialisation, qui se fera notamment en France et en Guinée.
Coopérative PIYA
Pour la coopérative, la première étape est la création des statuts de la coopérative et la compréhension du projet PIYA. L'intérêt des producteurs à ce stade est de s’unir afin de structurer la communauté et de défendre au mieux l’intérêt des producteur.rice.s et de leur famille, de mutualiser les produits, les savoir-faire, les moyens de transport afin de réduire les coûts, de valoriser et commercialiser l’avocat dans le but de réduire les pertes, de créer de nouveaux débouchés et une plus-value aux producteurs et ainsi de lisser les revenus tout au long de l’année et enfin de s’entendre sur un prix fixe pour éviter une concurrence déloyale.
Ensuite, la coopérative suivra plusieurs formations sur ces sujets afin de structurer et de comprendre au mieux l’enjeu d’une coopérative.
Les formations sur la production et la valorisation de l’avocat seront principalement destinées aux femmes des villages, afin de favoriser leur autonomie économique. Elles porteront sur la fabrication de l’huile d’avocat et ses bienfaits pour le corps, les cheveux ainsi que son usage alimentaire ; sur le séchage et l’assemblage des fruits et plantes pour la confection de tisanes bénéfiques pour la santé ; sur la teinture naturelle des tissus ; et enfin sur la saponification.
L’entreprise PIYA s’engage donc à leur acheter un certain stock, à les former à la transformation et à la commercialisation, ce qui leur permettra de vendre tout au long de l’année.
Si la phase test atteint ses objectifs, les membres de l’équipe PIYA s'engagent à rechercher des financements locaux ou internationaux pour développer davantage la coopérative et le village.
