Pourquoi valoriser l’avocat ?
La moitié des avocats produits dans la sous-préfecture de Samayah sont perdus avant d’atteindre le marché local. Leur transformation et valorisation au sein des villages vise à donc réduire les pertes et créer de nouveaux débouchés commerciaux.
La naissance du projet PIYA
Ce projet est né de plusieurs ambitions : poursuivre la collaboration avec les producteurs d’avocats de la sous-préfecture de Samayah, valoriser leur travail en développant de nouvelles formes de transformation du produit existant, et créer nos propres produits naturels, sains et 100 % guinéens.
Présentation du projet
Le projet PIYA est une initiative conjointe portée par une coopérative agricole implantée en Guinée et une entreprise sociale basée en France. Ensemble, elles ambitionnent de structurer une filière équitable, écologique et innovante autour de l’avocat, fruit emblématique de la zone montagneuse de Samayah, en Guinée.
Phase test du projet
Comme tout projet, le lancement et la première année sont décisifs. L’équipe PIYA met tout en œuvre pour réussir et concrétiser ses ambitions : proposer des produits transformés variés et de qualité, séduire nos futurs clients, assurer des formations réussies au sein de la coopérative et améliorer durablement les conditions de vie des producteurs.
