Présentation du projet
Dans cette région, la culture extensive d’avocats se fait de manière naturelle, sans produits chimiques, en association avec d’autres arbres fruitiers comme la mangue et l’orange. Malgré une qualité exceptionnelle reconnue, une grande partie de la production se perd chaque année, faute de moyens de conservation, de transformation et de débouchés commerciaux.
Face à cette situation, le projet PIYA propose une réponse intégrée à travers la structuration d’une coopérative forte sur le territoire guinéen et la création d’une entreprise française qui assurera la valorisation commerciale des produits transformés. L’objectif est de réduire drastiquement les pertes post-récolte, qui peuvent atteindre jusqu’à 50 % lors des pics de production, tout en garantissant des revenus stables et équitables aux producteurs locaux, principalement des femmes et des jeunes.
La coopérative PIYA sera chargée de collecter, transformer et conditionner les avocats et autres ressources locales. Grâce à des formations spécifiques, les membres apprendront les bonnes pratiques agricoles, les techniques de transformation artisanale (extraction d’huile à froid, fabrication de savons, séchage solaire, etc.) ainsi que les principes d’hygiène et de qualité. Les fruits non commercialisables frais seront transformés en produits à forte valeur ajoutée : huile d’avocat cosmétique pressée à froid, tisanes à base de feuilles d’avocat et d’autres produits locaux, ou encore savons à base d’avocat enrichis au beurre de karité locale et à l’huile de coco. L’approche vise également à valoriser les déchets (noyaux, peaux) à travers la fabrication de teintures naturelles des tissus recyclés.
L’entreprise PIYA en France jouera un rôle clé dans la distribution et la commercialisation de ces produits. En assurant la vente directe via des circuits courts (marchés, boutiques bio, e-commerce), elle permettra de maximiser la valeur retournée aux producteurs guinéens, tout en sensibilisant les consommateurs guinéens et européens à une consommation responsable et solidaire. Le projet adopte une logique de commerce équitable, avec des prix d’achat stables et justes, tout en proposant aux consommateurs des prix accessibles. Ce modèle hybride permet de lisser les revenus des producteurs tout au long de l'année, en complétant la vente saisonnière des avocats frais par celle, plus continue, des produits transformés. Il répond également aux exigences du marché européen en matière de qualité, de traçabilité et de conformité sanitaire.
PIYA porte une vision forte : faire de l’avocat un levier de développement local durable, au service de la souveraineté alimentaire, de l’autonomisation des communautés rurales et du lien solidaire entre l’Afrique et l’Europe. C’est un projet enraciné dans le territoire guinéen, respectueux de l’environnement et résolument tourné vers l’avenir.
Label, certification et ODD
Depuis 2018, les producteurs de Samayah ont acquis un savoir-faire reconnu en agriculture biologique et commerce équitable, avec une certification ECOCERT obtenue cinq années de suite. Depuis le départ de leur partenaire, la filière manque de stabilité. Avec PIYA, nous souhaitons les aider à valoriser leur production et, si possible, à renouveler leur certification bio pour renforcer leur autonomie durable.
Le projet PIYA répond à 9 Objectifs du Développement Durable établis par l’ONU.
