Pourquoi valoriser l’avocat ?
L’entreprise PIYA a pour objectif de contribuer à la stabilité économique (lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire) des producteurs d'avocats dans la sous préfecture de Samayah en Guinée, en valorisant les pertes lors des récoltes de l’avocat par la transformation et la valorisation du fruit en sa totalité.
En Guinée, à une centaine de kilomètre de la capitale dans la région administrative de Kindia se situe la sous préfecture de Samayah où une centaine de producteurs d’avocats se sont réunis en coopérative afin de mutualiser et valoriser leur production reconnue et réputée de qualité dans tout le pays.
Avocats de Samayah
Contrairement aux idées reçues, la production d’avocats en Guinée et notamment dans cette région est abondante due à une terre riche et un climat tropical optimal. Malgré cette abondance et apparente richesse, un tiers de la population souffre d’insécurité alimentaire et de pauvreté. Cela en partie à cause du manque de valorisation et du fort taux de pertes de la récolte bien avant d’avoir atteint les marchés régionaux. Les producteurs n’ont pas les moyens, ni même parfois les connaissances pour stocker, conditionner ou transformer leurs produits.
De plus, les routes de mauvaise qualité qui relient les villages aux grandes villes détériorent davantage les stocks.
C’est pourquoi, en réponse à ces différentes problématiques que l'entreprise PIYA a voulu travailler avec ces producteurs et notamment avec les femmes pour la transformation et la valorisation des avocats perdues et non vendables pour permettre d’avoir des produits à haute valeur ajoutée tout au long de l’année et non seulement lors de la période de récolte.
La transformation des avocats ne nécessite ni l’augmentation des superficies de récoltes, ni une sur consommation d’eau (à savoir la Guinée est surnommée “la fontaine de l'Afrique”). Également, en plus de la transformation du produit brut, nous avons choisi de valoriser également les déchets (peau, noyau, feuilles), ce qui revient à augmenter les potentielles ventes et donc les revenus.
« La moitié des avocats produits à Samayah sont perdus avant d’atteindre le marché local. Leur transformation et valorisation au sein des villages vise à réduire les pertes. »
Comment le valoriser ?
Par l’extraction d’huile à froid artisanal
Par la saponification en incluant la pulpe, l’huile et le noyau
Par le séchage des feuilles et des fruits pour la création de tisanes naturelles et bonne pour la santé
Par la teinture naturelle à base de peaux ou noyaux d’avocat sur tissus en coton revalorisé
… et encore pleins d’autres possibilités !
Mais également en valorisant les autres produits qui nous offrent la Guinée pour créer des recettes innovantes et variées.
