La naissance du projet PIYA
Accompagnés depuis 2014 par une ONG suisse (Enfants des collines), puis par une entreprise française agro alimentaire biologique, les producteurs de la région de Samayah connaissaient une dynamique économique et d'apprentissage nouvelle, mais aujourd’hui l’entreprise ayant quitté la zone, les producteurs n’ont plus la même stabilité économique. Durant ces années, ils ont acquis de nombreuses connaissances sur l’agriculture biologique et le commerce équitable. La production des avocats sur la zone de Samayah a reçu le label biologique 5 années consécutives (ECOCERT).
C’est dans ce contexte, et avec l’envie de continuer à travailler et à développer de nouvelles techniques de valorisation avec les producteurs d’avocats de Samayah, qu’est née notre idée de créer une coopérative, puis l’entreprise PIYA.
L’équipe PIYA
Nassirou, présent depuis près de 10 ans dans la zone et travaillant jour après jour auprès des producteurs d'avocats de Samayah, est plus que tout attaché à ces terres proches de sa ville natale, mais surtout aux habitants qui lui sont chers. Il a d’abord collaboré avec une ONG suisse (Enfants des collines), puis avec une entreprise française d’agroalimentaire biologique. Pour lui, continuer à soutenir les producteurs et préserver tant d’années d’efforts de structuration, de sensibilisation et d’audit pour la certification bio est une évidence.
Salomé et Lola, passionnées par les cosmétiques, les produits naturels et par la Guinée, ont uni leurs forces aux connaissances du terrain de Nassirou… et le projet est né ! Jumelles et formées en économie du développement, elles ont toujours eu à cœur de travailler auprès des communautés locales et de découvrir de nouvelles cultures. Après plusieurs expériences dans le milieu associatif et dans le développement, au Maroc comme en Guinée, c’était pour elles le moment idéal de créer un projet qui leur ressemble et qui les rassemble.
De la rencontre de ces trois parcours est née l’aventure PIYA… Et il faut avouer qu’une histoire d’amour est aussi passée par là.
La coopérative, constituée de centaines de producteurs et productrices a été créée début 2025 à la suite de la proposition du projet PIYA. Ensemble, nous souhaitons créer une dynamique d’apprentissage et économique profitant à chacun.e.s.
Présentation de l’équipe PIYA
Les membres de la coopérative au village de Samayah
Nos engagements et valeurs
Nous nous engageons à réduire les pertes d’avocats durant la période de production en les valorisant de manière responsable. Nous travaillons main dans la main avec les producteurs et les productrices dans un esprit d’équité et de respect, en accompagnant la coopérative dans la formation, l’organisation, la certification biologique, la transformation et la commercialisation de leurs produits.
Nous souhaitons également accroître l’autonomie des femmes du village, en les formant sur différents types de valorisation et de transformation de l’avocat. Les femmes du village sont au cœur du projet PIYA.
Notre démarche repose sur une production saine, naturelle et respectueuse de l’environnement. Nous valorisons une production d’avocat déjà existante et qui contient un grand pourcentage de pertes. Nous transmettons de nouvelles techniques de valorisation des avocats, notamment aux femmes de la coopérative, afin de renforcer leur savoir-faire et leur autonomie. Nous poursuivons avec conviction la promotion de l’agriculture biologique et du commerce équitable, garants d’un avenir plus durable et solidaire.
